top of page

PRESENTATION DE LA PROFESSEURE, JANIE CABANAT

IMG20230712194838.jpg
De formation philosophique, je suis curieuse de tous les systèmes de pensée et détachée des doctrines.

Mes missions de développement de la formation à distance à l’échelon européen m’ont ensuite confirmé la nécessité d’une acuité dans l’écoute de la diversité des histoires.

 

Ma première visite en Chine en 1987 a confirmé mon intérêt pour ce vaste territoire. Depuis j’ai toujours un lien avec lui.

Souhaitant pratiquer un art énergétique, j'ai commencé en 2002 le Tai Ji Quan, dans la Halle des Blancs-Manteaux avec l’association Phoenix et Dragon. Pendant 5 ans j’ai pratiqué le Tai Ji et suivi des stages et une formation. Un second voyage en Chine avec mon professeur, invité par l’Université des Sports de Pékin, m’a fait comprendre la pédagogie de l’apprentissage chinois (répétition, rigueur et discipline teintées d’une approche martiale).

Pour approfondir mon apprentissage du Tai Ji, j’ai été amenée au Qi Gong. J’ai suivi une formation au Temps du Corps et obtenu mon diplôme à l’Institut de formation de l’Hôpital de Beidaihe (ex-sanatorium où le célèbre maître Liu Guizhen a créé le Nei Yang Gong). Plusieurs autres séjours en Chine pour pratiquer le Qi Gong et le Tai Ji, dans des temples, des universités, avec des maîtres imprégnés de culture taoïste et bouddhiste, ont été décisifs pour décider de partager et transmettre ma pratique, aujourd'hui longue de 25 ans.
Ma pratique est aussi un enseignement. J’intègre la pédagogie que j’ai développée dans mes cours de philosophie et dans les cours particuliers et collectifs de Qi Gong.
Je poursuis désormais mon chemin d'apprentissage avec Wudang Gong Dao et Maître Yuan Li Min. L'approche qui donne une importance plus grande au « dantian » notamment à travers le Dandao est riche et subtile. La pratique des 5 animaux du Wudang est un plaisir toujours renouvelé. 

L’automne 2024 a été riche et intense. Un mois à l’école du Maître proche de Wudangshan m’a permis notamment d’apprendre le WeiTaiji. La pratique collective avec mes collègues de l’association Wudang Gong Dao, le partage de la vie quotidienne de l’école Wudang Sanfeng m’ont confirmé dans la nécessité de vivre cette pratique comme une discipline à l’approche taoïste.

Certifiée par le Maître et par-delà sa transmission, un travail personnel de recherche et raffinement est toujours à poursuivre."

CERTIFICATS ET DIPLÔMES

« Tout chemin de 1000 li commence par un pas. »

Extrait du Dao De Jing, Le Livre de la voie et de la vertu

bottom of page