INSCRIPTION

Nous proposons des stages mensuels de Qi Gong à Paris pour s'initier ou approfondir diverses méthodes :

     - Wu Qin Xi (les Cinq animaux), 

     - Ba Duan Jin (les Huit pièces de brocart),

     - Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir l'intérieur), 

     - Dao Yin Yang Sheng Gong de Maître Zhang Guang De.

Programme 2019/2020 à venir prochainement !

WU QIN XI (les Cinq animaux)

A la fin de la Dynastie Han, époque des trois royaumes, Hua Tuo, médecin chinois, créa le Qi Gong du « Jeu des cinq animaux », technique dynamique utilisée à la fois pour la santé et le combat. Ce célèbre médecin fut le premier à avoir pratiqué des opérations sous anesthésie générale à l’aide de plantes médicinales chinoises. Il est considéré comme le père de la chirurgie en Chine. Suite à une longue période d’observation de la vie des animaux, le Dr Hua Tuo sélectionna l’ours, le tigre, le cerf, le singe et la grue comme modèles. Il s’inspira de leurs mouvements pour les associer aux caractéristiques fonctionnelles du corps humain par des techniques adaptées en vue d’améliorer la santé de ses patients. Il s'agit d'imiter les actions des animaux, basées sur leurs habitudes, afin de stimuler les fonctions de nos cinq principaux organes que sont le foie, les reins, la rate-pancréas, le cœur et les poumons.

Aujourd’hui encore, cette technique permet de prévenir et traiter les maladies. Elle est indiquée le plus souvent pour des maladies chroniques dues aux blocages de l’énergie et du sang. Elle est principalement efficace dans le cas d’arthrose, de rhumatisme, d’obésité, d’hyperlipidémie ainsi que pour les troubles provenant d’un manque d’activité physique.

BA DUAN JIN (les Huit pièces de brocart)

La légende attribue à Yue Fei (1103) la création des « Ba Duan Jin », position debout, à la période des Song.

Les « Ba Duan Jin », position debout, devinrent très connus à partir de 1926, quand W.G. Wang et Gunsun Hoh les publièrent dans un journal de Shanghai. Cette méthode provoqua un engouement exceptionnel parmi les pratiquants de Tai Ji et Wushu. Il se dit que c’était le Qi Gong pratiqué par Mao Zedong et Zhou Enlai. De fait, ce fut l’un des premiers exercices réhabilité dans les années 1950, bien que dépouillé de son contenu taoïste et adapté à un message socialiste de la Chine de l’époque.

Les Huit pièces de brocart doivent leur nom aux huit mouvements qui les composent et conviennent à tout âge. C’est une forme de Qi Gong externe. L’énergie est collectée et mise en mouvement au niveau des bras et de la taille pour activer la circulation du Qi et alimenter les organes internes.

NEI YANG GONG (Qi Gong pour nourrir l’intérieur)

L’histoire du Nei Yang Gong remonte à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing (17e siècle). Cette méthode a été transmise à un seul héritier par génération jusqu’au docteur Liu Guizhen qui l’a enseigné au grand public depuis les années 1950. Il a créé le Centre de recherche du Qi Gong médical de Beidaihe (Chine) avec le soutien du ministère de la santé.

Très vite le Nei Yang Gong est devenu l'une des méthodes les plus importantes du Qi Gong médical. Le docteur Liu Guizhen a formé les premiers médecins du Qi Gong en Chine : en 1959, il y avait déjà 64 hôpitaux dans 17 provinces qui appliquaient cette méthode auprès de milliers de patients. Depuis les années 1980, cette méthode s’est considérablement développée grâce à Mme Liu Ya Fei, fille du docteur Liu Guizhen, et avec l’équipe des médecins du Centre de Beidaihe. La méthode est enseignée dans une vingtaine de pays.

DAO YIN YANG SHENG GONG de Maître Zhang Guang De

Le Dao Yin Yang Sheng Gong, méthode créée par Maître Zhang Guang De (de l’Université des sports de Pékin) dans la deuxième moitié du vingtième siècle, repose sur les mouvements traditionnels du « Dao Yin », élaborés et assemblés selon les règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ce Qi Gong est constitué d'enchaînements se rapportant aux différentes composantes énergétiques du corps, le Qi Gong Général de Santé, le Qi Gong des Poumons, de la Rate, des Reins, du Foie et du Cœur.